UFC-Que Choisir de Charente Maritime

Les 70 Ans de l’UFC – QUE CHOISIR

    L’UFC – Que Choisir fêtera le 30 octobre 2021 son 70ème anniversaire.

    L’UFC – Que Choisir est toujours aux premières loges pour mordre ceux qui attaquent les intérêts des consommateurs. Au fil du temps, cette Union est devenue la première association de consommateurs française.

    Résumé de 1951 à 2021 des 70 ans de nos combats, nos victoires, nos missions et l’engagement de nos bénévoles…

    Cet anniversaire, qui est célébré depuis lundi 15 mars, en Charente Maritime comme dans le reste du pays, est évidemment l’occasion de revenir sur cette longue histoire mais aussi de se tourner vers le présent et surtout de préparer l’avenir.

    Notre association locale s’associe bien sûr aux actions nationales et veut montrer qu’elle reste tournée vers l’avenir et déterminée à épauler les consommateurs ou « consom’acteurs ». Pour l’occasion, elle lance un concours photos et une nouvelle application.

    Un concours photos pour dénoncer le gaspillage

    Pour l’occasion, deux grandes actions sont mises en place. À commencer par un concours photos ouvert à tous. Baptisé « Photogâchis », celui-ci met à l’honneur « l’art de dénoncer les dérives de l’hyper consommation ». Autour de thèmes tels que le suremballage, l’excès de publicités, le gaspillage alimentaire ou l’obsolescence programmée.

    Une nouvelle appli pour consommer plus sain

    Cet anniversaire verra également le lancement d’une nouvelle application gratuite dénommée Quelproduit ?. Son objectif est de décrypter la composition des produits cosmétiques, alimentaires mais aussi ménagers. « Compte tenu du brouillard informatif et du marketing sur les emballages, cette application 3 en 1 entend être le compagnon de courses des charentais maritimes pour les aider à consommer plus sain », nous dit Martial KONEY président de notre AL, qui confie par ailleurs que d’autres applications sont en préparation, notamment une sur la 5G.

    Attirer encore plus de sympathisants

    L’UFC- Que Choisir compte plus de 230.000 abonnés et souhaite élargir sa base en lançant un abonnement « sympathisant » à 15 euros : « Nous ne sommes pas là uniquement pour régler un litige. Nous souhaitons faire bloc et accroître la pression sur les professionnels et les pouvoirs publics pour obtenir des avancées concrètes. »