L’UFC-Que Choisir, aux côtés de 19 associations de consommateurs européennes (1), tire la sonnette d’alarme sur la persistance des mauvaises pratiques en matières de jeux vidéo et appelle les autorités à mettre en place une stricte et efficace régulation du secteur. Dans ce cadre, l’Association met en demeure EA Games, et interpelle 10 autres éditeurs de jeux vidéo, afin qu’ils cessent leurs pratiques considérées trompeuses.
En Europe, près de 500 millions de consommateurs jouent régulièrement à des jeux vidéo, marché en plein essor qui paradoxalement ne bénéficie pas d’une réglementation particulière et protectrice alors même que la plupart des utilisateurs sont des jeunes ou adolescents, particulièrement vulnérables aux biais cognitifs. Dès lors, les éditeurs exploitent une série de techniques pour engranger un maximum de gains en se jouant des joueurs. Au cours des deux dernières décennies, les achats in-game (2) sont ainsi devenus une source majeure de revenus pour les éditeurs, générant plus de 15 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2020.
de l’UFC Que Choisir national