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VIE DE L’ASSOCIATION

    VOTRE ASSOCIATION LOCALE :

    – Une équipe de 55 personnes à votre service

    – 800 litiges en  moyenne traités annuellement

    – ~2000 consommateurs reçus par an

    Madame, Monsieur,

    Depuis la création de l’association locale en 1978, notre mission essentielle est restée la même ; être à votre service pour déjouer les pièges de la consommation dans tous les domaines de la vie quotidienne – qualité de l’alimentation, prix de l’énergie, pratiques de certains organismes bancaires et, plus récemment, promesses non tenues des opérateurs de téléphonie mobile, problèmes liés à Internet, etc.

    Dans une période où l’univers de la consommation se complexifie et où le pouvoir d’achat est en berne, notre ancrage local, notre notoriété nationale ainsi que notre capacité d’agir en justice font de nous l’association de référence sur laquelle vous pouvez compter.

    Rejoignez-nous pour bénéficier tout au long de l’année d’une écoute individualisée, de conseil d’experts, d’informations pratiques ainsi que d’un vrai recours en cas de litige et bien évidemment pour soutenir nos combats collectifs, qui sont avant tout les vôtres.

    Avec nous, faites-vous respecter !


    Nous contacter pour un litige

    Vous avez été redirigés par notre répondeur téléphonique vers notre site Internet car vous avez appelé en dehors de nos heures de permanence téléphonique ou vous avez consulté directement notre site..

    Vous êtes confrontés à un litige ou à un problème de consommation et vous souhaitez nous contacter pour vous aider à le résoudre.

    Afin d’accélérer la démarche, il est nécessaire que vous nous fournissiez avant toute autre chose quelques renseignements exposant clairement votre problème afin que nos conseillers, qui sont tous bénévoles, puissent faire une 1ère analyse de votre cas et vous rendre ainsi le meilleur service possible si nous sommes amenés à travailler ensemble.

    Vous serez recontactés par courriel ou par téléphone pour vous proposer un rendez-vous avec un de nos conseillers litiges sur La Rochelle ou dans une de nos antennes.

    A la fin de cet article vous trouverez 2 liens qui vous permettront de télécharger  :

    1) Une fiche de « Renseignements Litige » (1) avec quelques renseignements d’ordre général pour une 1ère approche de votre litige. A renvoyer en pièce jointe par mail au

    contact@charentemaritime.ufcquechoisir.fr

    2) Une annexe permettant de reprendre l’historique des faits et des événements que vous pourrez déjà remplir dans l’attente de votre prochain rendez-vous.N’oubliez pas de faire des photocopies de votre dossier avant de venir nous voir car nous ne gardons jamais les originaux

    La législation ne nous permet d’intervenir qu’en faveur de nos adhérents. Si vous n’êtes pas déjà adhérent à notre association, une cotisation vous sera demandée lors du 1er rendez-vous. La première adhésion est de 34.50 €.

    Si vous vous décidez finalement de ne pas faire appel à nous ou bien si nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande, tous les renseignements que vous nous aurez fournis seront bien sûr détruits.

    (1) La fiche a été faite avec le logiciel Excel, si vous avez la version 97/2003 ou supérieure, vous pourrez remplir directement l’imprimé. Si vous utilisez un autre logiciel (Open Office ou Libre Office, etc …) le fichier téléchargé sera ouvert lors du téléchargement en « lecture seule ». Il vous faudra alors l’enregistrer sous un autre nom pour pouvoir le compléter après l’avoir ré-ouvert.

    Fiche de renseignements à télécharger et à compléter

    Fiche annexe que vous compléterez avant le rendez-vous

    Voici nos différentes antennes: Cliquez ici


    Nous contacter pour un renseignement

    Vous pouvez nous joindre par différents moyens:

    • En écrivant ou en vous rendant au siège de notre association : 3 Rue J.B. Charcot 17000 LA ROCHELLE du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00
    • Par téléphone au 05.46.41.53.42 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00  pour renseignements et prise de rendez-vous
    • Par courriel : contact@charentemaritime.ufcquechoisir.fr

    Nous ne donnons pas de consultation par téléphone.

    Nota: Afin de pouvoir étudier au mieux votre cas, il est préférable de prendre un rendez-vous afin que nous puissions vous mettre en relation avec un de nos bénévoles connaissant bien le type de litige qui vous pose problème.

     

    NOS ANTENNES :

    Nos antennes ne bénéficiant pas d’une logistique sur place, il est indispensable de téléphoner au siège de l’association pour obtenir un rendez-vous pour l’une ou l’autre de nos antennes.

    Suivant la complexité de votre problème, il se peut que vous ayez à vous déplacer au siège de l’association à La Rochelle afin de rencontrer un spécialiste de votre type de litige.

    Voici nos différentes antennes: Cliquez ici


    Nos réussites

    Vous trouverez ci-après quelques témoignages envoyés par nos adhérents ainsi que des courriers de divers Services Clients suite à notre intervention.

    Cliquer ici pour lire notre bulletin, chaque trimestre vous y trouverez des litiges gagnés à l’amiable.


    Les témoignages ci-dessous ont été publiés dans notre revue SAVOIR CHOISIR N° 150

    Fraude à la carte bancaire


    Les témoignages ci-dessous ont été publiés dans notre revue SAVOIR CHOISIR N° 149

    Transaction bancaire et compteur ENGIE

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    Les témoignages ci-dessous ont été publiés dans notre revue SAVOIR CHOISIR N° 148

    Deux cas de litiges de fraude à la carte bancaire, enjeux respectifs de 2000€ et de 1828 €

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    Les témoignages ci-dessous ont été publiés dans notre revue SAVOIR CHOISIR N° 147 d’Octobre 2022

    La GMF refuse à tort la prise en charge d’un sinistre, enjeu 716 € …

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    Les témoignages ci-dessous ont été publiés dans notre revue SAVOIR CHOISIR N° 146 de Juillet 2022

    L’assureur vie se trompe sur la validité d’un chèque reçu post mortem, enjeu 15090 € …

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    Les témoignages ci-dessous ont été publiés dans notre revue SAVOIR CHOISIR N° 145 d’Avril 2022

    Refus de remboursement des frais d’envoi d’un colis Chronopost non distribué, enjeu 61 € …

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    Les témoignages ci-dessous ont été publiés dans notre revue SAVOIR CHOISIR N° 144 de Janvier 2022

    Complément de facturation d’un sinistre refusé à tort, enjeu 927 € …

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    Les témoignages ci-dessous ont été publiés dans notre revue SAVOIR CHOISIR N° 143 de Octobre 2021

    Un embout Karcher « oublié » par un artisan plombier bloque une évacuation: Un enjeu de 2 200 €

    Monsieur A. a fait effectuer des travaux dans sa salle de bains par une entreprise de plomberie en 2017. Début 2021, il constate un engorgement au niveau de l’évacuation de sa douche installée par l’entreprise. Suite à la déclaration faite à son assureur habitation, une inspection caméra dans le tuyau d’évacuation a mis en évidence qu’un embout Karcher

     

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    Les témoignages ci-dessous ont été publiés dans notre revue SAVOIR CHOISIR N° 142 de Juillet 2021

    Escroquerie SIM SWAP, refus de remboursement à tort de la Société Générale : enjeu = 1 500 €

    Madame X a reçu sur son portable un SMS lui indiquant qu’une nouvelle carte SIM était en cours d’acheminement vers la boutique SFR de Rochefort. Elle a d’abord pensé qu’il s’agissait d’une pub mais prudente elle s’y est présentée. Une autre carte SIM lui a été installée, car il s’agissait d’une demande formulée par un escroc. Celui-ci, de son coté, a récupéré une nouvelle carte SIM qu’il a mis dans son portable pour faciliter l’escroquerie connue sous le nom de « SIM SWAP »! Le 6 janvier 2020, Madame X constate sur son extrait de compte un retrait frauduleux de 1 500 € daté du 4 janvier 2020 à Paris avec sa carte bancaire

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    Les témoignages ci-dessous ont été publiés dans notre revue SAVOIR CHOISIR N° 141 de Avril 2021

    MAAF : refus de remboursement d’un sinistre; enjeu = 11 080 €

    Nos adhérents M et Mme S. habitaient dans les Yvelines. Fin 2019, ils ont quitté ce département pour emménager en Charente-Maritime en laissant sur place une voiture de type BMW série 3 en très bon état, à un de leurs fils qui poursuit ses études. Ils continuent de payer leur assurance à la MAAF sans signaler de changement. Mais en juillet 2020, ce véhicule a été volé

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    Les témoignages ci-dessous ont été publiés dans notre revue SAVOIR CHOISIR N° 140 de Janvier 2021

    Mauvais conseil d’une banque : préjudice de 1 400 €

    En mars 2018, Mme X, une adhérente, crédite son compte courant de 107 000 €  suite à une vente immobilière. Notre adhérente est alors démarchée par la banque de façon très insistante (téléphone, SMS et courriel)  pour un entretien qu’elle n’a pas demandé, afin de placer les fonds reçus. Elle accepte en précisant son objectif : soit réaliser un achat immobilier à très court terme soit conserver la disponibilité des fonds. En avril 2018, le conseiller financier lui propose  …

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    Les témoignages ci-dessous ont été publiés dans notre revue SAVOIR CHOISIR N° 139 de Octobre 2020

    Démarchage téléphonique abusif : enjeu = 610 € + préjudice moral pour harcèlement

    En juillet 2019, suite à leur déménagement, Monsieur et Madame X, un couple d’adhérents quittent Strasbourg pour s’installer sur la côte atlanque et demandent le transfert de leur complémentaire
    santé à l’agence éponyme de La Rochelle « ALLIANZ» sans difficulté. Quelques jours plus tard, alors qu’ils subissent un grand deuil dans leur famille, ils reçoivent un appel téléphonique du cabinet de courtage COFRYAL leur demandant …

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    Les témoignages ci-dessous ont été publiés dans notre revue SAVOIR CHOISIR N° 138 de Juillet 2020

    Conformité et garanties des produits et des services non respectées : enjeu = 3 000 € (réduction de loyer pour 3 ans)

    Un couple M. et Mme B. ont été locataires pendant 3 ans d’un appartement à PUILBOREAU (17138) dans une résidence séniors DOMITYS. Pendant ces trois années, ils ont été victimes …

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    Les témoignages ci-dessous ont été publiés dans notre revue SAVOIR CHOISIR N° 137 d’Avril 2020

    Prélèvement à tort avec Orange : enjeu = 1 465 €

    Suite au décès de son mari le 1er janvier 2014, Mme B.M. informe ORANGE par courrier recommandé avec accusé de réception en joignant un certificat de décès. Elle demande la résiliation du portable de son mari et le transfert du contrat à ses nom et prénom. Seule la ….

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    Les témoignages ci-dessous ont été publiés dans notre revue SAVOIR CHOISIR N° 136 de Janvier 2020

    Modification unilatérale d’un contrat : enjeu = 23 800 €

    En septembre 2019 Monsieur L.A. a signé un contrat pour l’achat et la pose de 14 panneaux photovoltaïques d’un montant de 23 800 € avec la société SPRINGG. Il a versé à ce titre un acompte de 3 570 €. Ce contrat précisait que ces panneaux devaient être posés sur rail sur la toiture. L’entreprise a fait une première déclaration auprès …

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    Les témoignages ci-dessous ont été publiés dans notre revue SAVOIR CHOISIR N°

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    L’UFC – Que Choisir a fêté le 30 octobre 2021 son 70ème anniversaire.

    L’UFC – Que Choisir est toujours aux premières loges pour mordre ceux qui attaquent les intérêts des consommateurs. Au fil du temps, cette Union est devenue la première association de consommateurs française.

    Résumé de 1951 à 2021 des 70 ans de nos combats, nos victoires, nos missions et l’engagement de nos bénévoles…

    Cet anniversaire, qui est célébré depuis lundi 15 mars, en Charente Maritime comme dans le reste du pays, est évidemment l’occasion de revenir sur cette longue histoire mais aussi de se tourner vers le présent et surtout de préparer l’avenir.

    Notre association locale s’associe bien sûr aux actions nationales et veut montrer qu’elle reste tournée vers l’avenir et déterminée à épauler les consommateurs ou « consom’acteurs ». Pour l’occasion, elle lance un concours photos et une nouvelle application.

    Un concours photos pour dénoncer le gaspillage

    Pour l’occasion, deux grandes actions sont mises en place. À commencer par un concours photos ouvert à tous. Baptisé « Photogâchis », celui-ci met à l’honneur « l’art de dénoncer les dérives de l’hyper consommation ». Autour de thèmes tels que le suremballage, l’excès de publicités, le gaspillage alimentaire ou l’obsolescence programmée.

    Une nouvelle appli pour consommer plus sain

    Cet anniversaire verra également le lancement d’une nouvelle application gratuite dénommée Quelproduit ?. Son objectif est de décrypter la composition des produits cosmétiques, alimentaires mais aussi ménagers. « Compte tenu du brouillard informatif et du marketing sur les emballages, cette application 3 en 1 entend être le compagnon de courses des charentais maritimes pour les aider à consommer plus sain », nous dit Martial KONEY président de notre AL, qui confie par ailleurs que d’autres applications sont en préparation, notamment une sur la 5G.

     

     

     

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